Votre question
aspartame
lors de mes arrêts successifs je consomme des pastilles ou gommes de nicotine et/ou bonbons chewing gum ; ces 4 produits contiennent de l'aspartame. cet edulcorant peut il etre à l origine de mes symptômes : sensation de brulures (langue cou...) et tacchycardies. tout ceci arrete quand je refume et n absborbe plus ces différents produits

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En général, l'aspartame ne provoque pas ce type de réaction. Par contre le mauvais usage des substituts nicotinique, que ce soit dans leur dosage ou leur mode d'utilisation, peut être à l'origine de ces symptômes. Et c'est pour cela qu'ils disparaissent dès que vous refumez.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !