Votre question
Aspect légal voisinage
Bonjour,
Mon voisin fume et sa fumé traverse ma porte d'entrée, c'est insupportable, j'ai même des nausées et mes week-ends sont gâchés à cause de ça.
J'ai le droit de lui expliquer gentiment ce qui m'arrive et lui demander de fumer dans son balcon ou le plus loin possible de sa porte ?
Il est chez lui, je sais pas si j'ai le droit.
Autrement, au travail je partage le bureau avec une collègue qui vapote. Elle essaie de faire mieux mais je pense que son addiction gagne. Je lui ai déjà dit mais dès fois elle craque. C'est nocif également ?
Voyez, je passe quasiment toute ma vie ce dernier temps à être fumeuse passive et ça m'inquiète
Merci de me dire comment je peux prévenir des maladies si rien ne change ..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
En ce qui concerne votre voisin, vous pouvez lui expliquer gentiment votre problématique. Cependant sachez que celui-ci a tout à fait le droit de fumer chez lui. Bien sûr pas dans les locaux communs (sur le palier ou dans les escaliers, par exemple). Mais si la fumée traverse sa porte d'entrée et la vôtre au point de vous donner la nausée, c'est que les portes d'entrées doivent être en mauvais état et dans ce cas, c'est votre propriétaire qu'il vous faudrait saisir si vous êtes locataire, ou envisager de changer votre porte d'entrée si vous êtes propriétaire.
En ce qui concerne votre collègue de travail, sachez qu'il est interdit de vapoter dans un lieu collectif de travail. Les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur.
Si vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause, vous pouvez contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
En attendant, chez vous, mettez un boudin sur le bas de votre porte d'entrée et aérez le plus souvent possible votre appartement.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.