Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Asthénie et cigarette

Bonjour, quand on fume, pourquoi se sent on fatigué et procrastine-t-on?
A l'arrêt je me sens plus dynamique, je fais plus de choses. J'ai eu 2 periodes fumeuses dans ma vie à 15 ans d'écart (on reste ancien fumeur...) et à chasue fois c'est pareil. Fumer fatigue!

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question !

Exactement fumer fatigue et voilà pourquoi :

La nicotine contenue dans le tabac est un excitant qui perturbe l'endormissement. Cette substance provoque une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. Par ailleurs, le sommeil des fumeurs est de moins bonne qualité. Fumer instaure une dépendance, et le manque maintient l'organisme éveillé. Les réveils nocturnes sont aussi plus fréquents. Le sommeil est souvent irrégulier, de qualité moindre, et sa durée est diminuée. Nuit après nuit, une fatigue chronique s'installe peu à peu.

Parfois, cette fatigue entretient un cercle vicieux : l'excitation de la nicotine semble donner des ailes au fumeur fatigué, qui fume davantage. Le sommeil n'en sera que plus troublé.

Alors forcément à l'arrêt tout rentre dans l'ordre et surtout vous devez mieux dormir et donc être plus dynamique au cours de vos journées !

Bravo de voir les bienfaits de votre arrêt !

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !