Votre question
Asthme et tabac
Bonjour,
J'ai 33 ans et je suis asthmatique. Je fume 8 cigarettes par jour depuis mes 18 ans en moyenne. J'ai l'impression que mes corticoïdes habituels font de moins en moins effet. Par ailleurs je fais beaucoup de sport (course à pied / exercices de renforcement musculaire à la maison) et je sens vraiment que mes difficultés à respirer m'empêchent de progresser dans ma performance sportive. Cela fait 24h que je n'ai pas fumé de cigarettes et pourtant j'alterne toujours les phases de respiration fluide et difficile. Dois Je m'en inquiéter ? Est ce trop tard pour mes voies respiratoires? Cela me fait un peu paniquer. Est il possible de ne jamais retrouver une respiration fluide et régulière ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, continuer à faire votre sport ou tester des exercices de respiration.
Par rapport à votre asthme consultez votre médecin qui pourra si nécessaire vous donner un traitement de fond pour votre gêne respiratoire, pour passer le cap du sevrage. Néanmoins vous devez avoir la certitude que c'est en continuant à fumer que vous serez encore plus malade et n'ont pas en arrêtant le plus tôt possible.
Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue vous répondra.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il ne s'agit que de difficultés passagères.
Bon courage pour la suite.