Votre question
Asthme
Bonjour.
Je fume depuis 15 ans environ j ai 34 ans,cela fait un an et demi que je n arrete pas d arreter de fumer...Dès mon arrêt de cigarette, j ai souvent de l asthme après un effort comme la course à pied est ce normal? J ai de l asthme depuis qql années à cause de la cigarette et des bronchites à répétitions...
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour toutes vos tentatives, elles finiront par payer!
Ce qui vous arrive à l'arrêt du tabac n'est sans doute pas de l'asthme, mais plutôt un phénomène assez fréquent à l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches mettent quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines, tant qu'on ne refume pas... Sinon, en effet, à chaque arrêt, ça recommence!
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. Entre autre, vous ferez moins de bronchite, et il est tout à fait envisageable, si vous arrêtez, que vous passiez l'hiver prochain sans rhume ni bronchite !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.