Votre question
Astuce pour ne pas craquer
Bonjour, j’ai arrêté le tabac le 8 septembre mais tous les 20 jours depuis je craque quelques jours avec plusieurs cigarettes et je me reprends directement. Comment éviter de craquer et pourquoi au bout de ces 20 jours je craque. Ça fait 3 mois d'arrêts avec 3 craquages de quelques jours tous les 20 jours . Je n’ai aucun substitut je fais simplement du sport . Et ma motivation première est ma santé. Et pour information jai 35 ans et 20 ans de tabagisme . Vous remerciant. Sandrine.

Notre réponse
Bonjour Sandrine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
On est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac ! Il est donc possible que le manque soit trop fort à un moment et vous avez alors besoin de refumer.
Essayez d'utiliser des substituts oraux dans ces moments là : pastille, gomme ou spray. Ils apaiseront le manque.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !