Votre question
Atelier de prévention
Bonjour,
Je me présente Jade, je suis étudiante à l'IFSI Croix-Rouge à Brest en 2ème année. J'effectue un stage en psychiatrie, à la clinique de l'iroise à Brest pour 10 semaines. j'ai donc proposé à l'équipe soignante de mettre en place un atelier de prévention sur le tabac à 4 patients qui auraient l'intention d'arrêter leur consommation.
Après de multiples recherches sur le tabac et les ateliers mis en place, je ne parviens pas à trouver un atelier de prévention adapté à des patients ayant des troubles psychiatriques. J'avais l'idée de mettre en place un cercle de parole.
Je souhaiterais savoir en tant que professionnel, vous ce que vous auriez mit en place face à des sujets dépressifs, anxieux, schizophrène?
Cordialement, Jade

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre implication dans la prévention du tabagisme.
Mener un groupe de parole demande de la formation et de l'expertise.
Cependant, un atelier d'information peut être un préalable à une démarche d'arrêt du tabac. Vous trouverez sur cette page de précieuses informations et de la documentation pour le mettre en place : professionnels de santé.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des consultations de tabacologie ou d'addictologie de Brest pour travailler en collaboration avec eux, car les patients porteurs d’une pathologie psychiatrique nécessitent souvent une prise en charge spécifique. Vous trouverez ces consultations dans notre annuaire.
Bravo pour cette initiative !