Votre question
Athérome /patch
Bonjour : )! Je viens d'apprendre que j'ai des plaques d'athérome dans l'artère coronaire et la carotide!limite pathologique!puis-je mettre des patchs nicotinique ou bien c'est dangereux,pour arrêter de fumer!? Et que pensez-vous du Varénicline je suis deja 1 personne sous anti-depresseurs et a nxiolytique et j'ai
Tres peur d'accentuer la depression et mes crises d'angoisse avec ce medicament!?Merci d'avance de votre réponse et de m'avoir lu jusqu'au bout enfin j'espère parce que je me sens seule sur mon radeau et ...j'ai peur!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement si vous avez des plaques d'athérome, l'arrêt du tabac s'impose.
En ce qui concerne les traitements d'aide à l'arrêt. Il n'y a pas de contre indication à utiliser les patchs de nicotine quand on a une pathologie vasculaire, car ce qui bouche les artères ce n'est pas la nicotine mais ce sont les substances toxiques contenues dans la fumée de tabac.
Quant à la varénicline, il n'est généralement pas utilisé en première intention, mais selon les cas, il peut l'être.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui tiendra compte de vos craintes, de votre état anxio-dépressif et qui vous proposera un traitement pour un sevrage le plus confortable pour vous. Ne restez pas seule sur votre radeau, rejoignez une consultation de tabacologie.Vous en trouverez une près de chez vous dans notre annuaire
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !