
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Athme et douleurs
Bonjour,
J'ai diminué la cigarette il y a deux semaines suite à de fortes douleurs au niveau des bronches, et une sensation d'étouffement au coucher.
Mon docteur m'a diagnostiqué de l'asthme et une bonne inflammation des bronches.
J'ai donc arrêté de fumer totalement il y a 5 jours grâce à des patchs 21mg, j'ai aussi un traitement a base de cortisone par inhalation.
Le problème c'est que les douleurs ne s'atténuent pas et son presque pires. Je tousse aussi beaucoup, et c'est une toux sèche et douloureuse au niveau des poumons.
Est-ce que tous ces symptômes sont normaux ? Je commence à me demander si je n'ai pas développé une maladie à cause du tabac... Je fumais 10-15 cigarettes par jours depuis l'âge de 13 ans.
Notre réponse
Bonjour,
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
L'arrêt du tabac est important pour vous. Vous avez su écouter votre corps.
En ce qui concerne les symptômes, soyez patiente. Le traitement pour l'asthme devrait faire son effet rapidement, mais en contrepartie, sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut rendre les bronches plus réactives et générer des sensations douloureuses au niveau du poumon.
Ceci est transitoire, ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant, si cela devait perdurer ou que ces symptômes devienaient trop gênants pour vous, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour faire un point.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, vous pouvez être soutenue dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !