Votre question
Au 2e jour, est-ce normal que la cigarette reste une obsession ???
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette vendredi après midi. Je vis un enfer. C'est une véritable obsession. J ai malgré tout allumé une cigarette ce midi. Elle ne m a apporté aucune satisfaction mais m a rendu presque malade alors que je croyais qu elle allait m apaiser. Comment faire puisque si je ne fume pas, je souffre et si je fume, je souffre aussi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de tenir dans ces conditions difficiles!
Cette obsession est normale, vous avez fumé pendant des années, votre quotidien ne peut pas se transformer en quelques jours.
Mais rassurez-vous, cela ne durera pas, et puis, il y a de solutions.
En tout premier, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Modifiez vos rituels de pause, de retour à la maison, basez sur des choses différentes mais qui vous plaisent: lecture, relaxation, douche, marche, ne rien faire du tout, des puzzles, du coloriage... la liste pourrait être infinie.
Changez vos idées sur la cigarette, elle n'est plus un plaisir (d'ailleurs, la dernière fumé était désagréable, car votre corps avait déjà commencé à s'en déshabituer, ce qui est quand même une bonne nouvelle), pensez à tout ce dont elle vous prive, voyez la comme un obstacle à votre évolution personnelle.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Courage!