Votre question
Augmentation asthme depuis arret tabac
Bonjour cela fait depuis le 1er jour du confinement que j'ai pas touché une clope mais je voit l'augmentation de mes crises d'asthme je sais pas si cela est lié ou pas mais je l'utuilise caasiment 2x plus que d'habitude ( ma ventoline )
je suis a 2 doigts de rechuter juste pour calmer mes crises d'asthme ( quand je fumais je l'utilisais que 1 a 2x par jours )

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs causes à l'augmentation de vos crises d'asthmes :
- nous sommes dans la saison des pollens.
- le stress généré par la crise sanitaire et les 2 mois de confinement.
- les cils vibratiles qui tapissent vos bronches qui se remettent en fonction grâce à l'arrêt du tabac et ce phénomène peut rendre les bronches plus réactives pendant quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Ce ne serait donc pas un bon plan de reprendre le tabagisme, car à terme et vous le savez, c'est lui qui aggraverait définitivement votre asthme.
Faites le point avec votre médecin traitant, il pourra réajuster votre traitement de fond si nécessaire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous aviez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !