
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Augmentation substituts nicotiniques
Depuis 3 semaines environ je ressens une très grosse envie de fumer. Pour ne pas craquer, j'ai augmenté le nombre de pastilles.
Est-ce grave ou non conseillé ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Globalement il est important de se dire qu'il vaut mieux utiliser plus de pastilles que d'aller rallumer une cigarette, donc ce n'est pas grave !!
Par contre il est important de savoir d'où vient cette grosse envie de fumer :
- La dépendance physique : le besoin de nicotine ;
- La dépendance comportementale : les associations cigarettes + un autre élément (barbecue, terrasse, vue des fumeurs, café... ) ;
- La dépendance psychologique : la gestion des émotions.
C'est souvent cette dernière dépendance qui vous malmène après plusieurs semaines d'arrêt et du coup la nicotine de substitution n'est pas la solution sur le long terme. Il faut plutôt mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir notamment pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez tentée d'utiliser une cigarette en cas d'émotion forte.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !