Votre question
Auriculothérapie, une méthode scientifiquement prouvée?
Bonjour,
De nombreux témoignages sont en faveur de l'auriculothérapie dans le cadre de l'arrêt du tabac. Plus précisément, il existerait une méthode appelée auriculotherapie magnétique qui permettrait aux fumeurs d'arrêter de fumer en un temps record.
Est-ce une méthode qui est scientifiquement prouvée ?
Ou bien un simple effet placebo?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'auriculothérapie n'est pas un traitement scientifiquement validé pour l'arrêt du tabac.
Les seules méthodes validées à ce jour sont :
- les substituts nicotiniques
- les thérapies cognitives et comportementales
- les traitements médicamenteux en seconde intention : varénicline ou bupropion
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !