Votre question
Avant l arrêt la réduction
J ai décider l arrêt dans 3 semaines là aujourd’hui j ai réduit de presque un paquet c est a dire entre 16 et 20 a 8 . Puis ensuite 5 dans une semaine avant l arrêt est ce utile ? Je compte prendre rendez vous médecin pour dans 3 semaines prendre substitut

Notre réponse
Bonjour,
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine. Elles sont en vente libre vous pouvez les acheter sans ordonnance, néanmoins si vous voulez obtenir le remboursement de ses comprimés, vous devriez avancer votre rdv avec votre médecin traitant afin d'obtenir une prescription.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.