Votre question
Avis
je fume 5 cigarette par jour 2 le matin et 3 le soir zn ayant un patch de 21mg cela fait 10jours que fais cela .
Avant ça je fumé 25 a 30 cigarette par jour .
Commznt dois je continuer a diminuer ces quelques cigarettes ? J'ai pensé en enlever une le matin pendant 1 semaine ou 2 et faire de meme pour les autres cigarettes restantes ?Est ce une bonne idee ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce très bon début !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc... Car en théorie, il vous faudrait 25 à 30 mg de nicotine.
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple (en fin de journée, c'est possible, mais ça peut aussi être un besoin de récompense) et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Qu'est-ce qui pourrait vous récompenser de cette journée ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Pour ces deux dernières, c'est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Nous vous conseillons de les supprimer en 2-3 jours, car les faire "trainer" pendant 5 semaines (une de moins par semaine), c'est vraiment prolonger la difficulté !
Si c’est trop difficile tout seul, le 39 89 est -à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Et pour finir, encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac qui vous attendent à l'arrivée !