Votre question
Avoir envie de fumer lors d'un apéritif
Ça m'arrive de temps en temps de faire un petit apéro, et quelques instants après j'ai envie de fumer...
Que puis-je faire pour y remédier.
Merci de votre réponse.
Jean François.

Notre réponse
Bonjour Jean-François,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour que vous puissiez y remédier :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac. N'arrêtez jamais d'arrêter, c'est le secret...
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.