Votre question
Baisse de libido après arrêt du tabac
Bonjour, j’ai entamé l’arrêt du tabac début juin en passant de 15 cigarettes par jour à 5 avec un patch de 14mg + autres substituts pour essayer de remplacer les cigarettes. Depuis 15 jours, j’ai définitivement arrêté toute cigarette en passant le patch à 21mg et plus aucun autre substitut. Je me sens mieux sur pleins d’aspects mais il en est un qui me questionne. Depuis j’ai une grosse perte de libido et quasiment pas d’érection. Est ce que l’arrêt total du tabac même sous substitut peut provoquer cette baisse/perte ? Il m’avait semblé avoir lu que oui. Ou alors faut-il que je m’oriente vers une autre cause sachant que je n’ai jamais eu ce genre de soucis avant d’arrêter de fumer… bien au contraire d’ailleurs.
Je vous rassure, c’est pas ça qui va me faire reprendre la cigarette, j’ai trop gagné par ailleurs avec cet arrêt même si c’Est encore difficile :)
Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Cependant, celui-ci et le manque de nicotine peuvent entraîner des troubles de l'humeur, qui peuvent être responsables d'une baisse temporaire de libido.
Avec un apport de nicotine adapté à vos besoins, et à mesure que vous vous habituez à votre statut d'ex fumeur, vous allez constater des améliorations rapides aux niveaux physique et de l'humeur.
Comme vous dîtes que votre dosage du patch vous convient, c'est probablement juste une histoire de temps. Ce désagrément devrait rapidement rentrer dans l'ordre. Si cela ne devait pas être le cas, nous vous encourageons alors à consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !