Votre question
Baisse moral
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 4 jours, sans substituts. Jusque là j'étais plutôt optimiste car j'avais l'impression de n'avoir que peu de manque et de bien gérer tout cela. J'ai profité de 10 jours de vacances, pas de tabac à proximité donc pas de tentation, et pas de "routine".
Mais hier soir j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir et avec la fatigue je n'ai pas du tout le moral aujourd'hui. Moi qui avais l'impression que j'allais y arriver, je ne pense plus qu'à ça depuis ce matin et je redoute le retour dans la vie "normale", la prise de poids alors que je suis déjà du genre à complexer rapidement etc... Bref je vois tout en noir.
Cette phase dure-t-elle généralement longtemps ? Puis-je espérer que cela aille mieux d'ici quelques jours afin de favoriser un arrêt définitif lors de mon retour ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut engendrer une baisse de moral, être à fleur de peau, augmenter l'appétit et provoquer des troubles du sommeil.
Si l'on décide de ne pas utiliser de substituts nicotiniques, ce qui est possible, vous serez sevrée de la nicotine au bout de 3 semaines à 1 mois d'arrêt et pendant ce temps vous subirez ces symptômes de manque.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.