Votre question
Baisse motivation
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 15jours, avec des patchs. Je sens que ma motivation baisse avec les jours qui passent. Jusque là, c'était "facile".
Depuis hier, les envies sont fortes.
J'appréhende aussi le WE avec des amis fumeurs. Avez vous des conseils ?
Merci !
Isabelle

Notre réponse
Bonjour Isabelle,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
N'hésitez pas à renforcer vos motivations en allant sur notre page : je fais le point sur ma motivation. Puis affichez votre liste sur votre frigo ou sur votre miroir de salle de bain.
Au cours de votre arrêt, en plus de l'utilisation des patchs correctement dosés à vos besoins, il est important de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Dans le cadre d'un week-end avec des amis fumeurs, ce sont les mêmes consignes à appliquer, notamment celle de changer vos habitudes. Si vous n'en avez pas l'habitude, prévoyez :
- un ou 2 jeux de société ;
- une activité physique, là vous serez : un vide grenier, une visite touristique ou une simple promenade ;
- rapportez de quoi préparez un cocktail qui se déclinera avec ou sans alcool. Cela vous permettra de moins boire et de ne pas risquer de craquer ;
- un magazine ou un nouveau livre ;
- quelques substituts oraux : gommes ou pastilles, si vous sentez qu'une envie ne passe pas, malgré un changement d'activité.
Bref soyez inventive. Et plus les activités vous seront plaisantes et plus vous serez satisfaite de ne pas fumer.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !