Votre question
Baisse patch nicotine
Bonjour, depuis 3 jours j'ai baissé mon patch de 21 à 14 mg plus 9 pastilles 1mg nicotine à sucer .
Comme celui de 21 je le mets le matin vers 8h et le retire vers 22h.
Mes connaissances me disent que je prends trop de pastilles.
J'aimerais connaître votre avis.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous vous sentez bien comme cela, c'est que tout va bien.
Avant la prochaine réduction du patch, assurez-vous de prendre les pastilles lorsque vous en avez réellement besoin.
Quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Progressivement le nombre de gommes utilisé va diminuer. Lorsque le nombre de vos gommes sera variable, soit entre 0 et 3 gommes par jour, vous pourrez penser à réduire le dosage de votre patch et passer à 7 mg. Et tout cela uniquement quand vous vous sentirez bien et que vous vous en sentirez capable.
Dernière information sur l'utilisation des patchs, faîtes un test pour voir comment se déroule vos nuits avec ce patch de 14 mg. Si tout va bien, gardez-le la nuit, cela vous évitera de vous réveiller en manque de nicotine le matin.
N'oubliez pas l'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous avez le temps de réduire les patchs.
En plus de l'avis de vos proches, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !