Votre question
Baisse performances
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et je ne ressens presque pas l'envie de fumer, et cela même sans l'utilisation de substitues nicotiniques.
Cependant, je ressens depuis quelques semaines comme une baisse de mes "performances psychologiques". Je n'ai plus la rage de vaincre et la niaque qui me caractérise et ceci est accompagné d'anxiété et d'une perte de confiance en moi. Je me sens également moins inspiré et moins créatif. Cela est, je pense, lié à l'arrêt du tabac car je n'ai pas de tendance dépressive, je suis heureux et tout se passe bien dans ma vie (ce qui m'a fait penser que c'était le bon moment pour arrêter).
D'autre part, j'ai eu à faire aux mêmes symptômes lors de précédents arrêts (plus court, avec substituts nicotiniques).
Mes questions sont donc les suivantes, est-ce que je vais retrouver, à terme, mes "performances psychologiques" (créativité et inspiration surtout), et si oui, au bout de combien de temps ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fumeur est souvent en carence de vitamine et de magnésium. Tant qu'il fume, il ne s'en rend pas compte car les shoots de nicotine le stimulent.
A l'arrêt du tabac, la baisse de tonus lié à ces carences peut s'exprimer, et cette baisse de tonus et de "niaque" peuvent avoir un impact psychologique (anxiété, perte de confiance en soi, manque de créativité, manque de concentration...)
Une cure de vitamines et de magnésium peut vous aider à retrouver la pêche. Demandez conseil à votre médecin traitant.
L'activité physique permet aussi de remobiliser les énergies.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques petits réajustements et tout va rentrer dans l’ordre rapidement.