Votre question
Ballonnement
Bonjour cela fait six mois que j’ai arrêté de fumer grâce au patch , sauf que depuis je suis très ballonnée j’ai un ventre de femme enceinte ce qui me dérange énormément, j’étais en sous point avant donc depuis prendre du poids ne me dérange pas mais cette sensation de ballonner pourrait me faire craquer, ma question et est-ce que l’arrêt du tabac peut me rendre intolérante à quelque chose ? Gluten ? Ou autre ? Et que faire ?merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac ne peut pas provoquer d'intolérance à quelque-chose. Soit c'est là avant votre arrêt mais camouflé par le tabac soit c'est la phase de transition qui suit l'arrêt du tabac qui est un peu long chez vous, pour ce symptôme là.
Voici quelques éléments à vérifier :
- avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez visiter le site mangerbouger.fr où si vous n'arrivez pas à vous faire une opinion de la qualité de votre alimentation, faîtes un bilan avec un(e) diététicien(ne) près de chez vous ;
- boire 1.5 Litres d'eau par jour ;
- pratiquer une activité physique régulière, ne serait-ce que de la marche ;
- rapprochez-vous de votre pharmacien(ne) mais il peut être intéressant de faire une cure de probiotique, pour s'assurer de la bonne qualité de sa flore intestinale ;
- se masser ou se faire masser le ventre.
Et si vous ne voyez pas d'amélioration avec ces recommandations, parlez-en avec votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !