Votre question
Ballonnements
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis une dizaine de jours et depuis je me sens très ballonnée (aérophagie). Mon transit intestinal est normal. Cela a t' il un rapport avec l'arrêt du tabac? Si oui que puis-je faire pour limiter cet effet?
Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une vraie victoire !
L'arrêt du tabac ralentit le transit intestinal qui peut se manifester par des ballonnements qui peuvent provoquer des douleurs abdominales à cause de la mise sous tension de la paroi intestinale.
Ces effets peuvent durer plusieurs mois. Un traitement de substitution à la nicotine par patch que vous diminuerez progressivement peut permettre de limiter cet inconfort. Dans tous les cas, retenez que c'est passager et que les bénéfices liés à l'arrêt du tabac sont nombreux.
Veillez aussi à pratiquer une activité physique régulière !
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !