Votre question
Ballonnements et ventre très gonflé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois. Je n'ai pas envie de fumer mais je ne me sens pas bien dans mon corps. J'ai l'impression d'avoir gonflé et grossit. J'ai des ballonnements , ventre très gonflé et constipé. Avant d'arrêté de fumer, je n'avais aucun soucis de constipation au contraire j'avais tous les matins des crampes d'estomac et je me vidais ce qui fut très désagréable. Aujourd'hui cela n'est plus le cas. Que puis je faire contre ce ventre gonflé et ces ballonnements et cette constipation. Je bois tous les jours 1 litre d'eau, mange des pommes mais rien n'y change.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un mois !
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.