Votre question
Ballonnements
Bonjour
J’ai diminué progressivement et là j’ai arrêté complètement depuis 2 jours…
Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires et pourtant j’ai déjà grossis et je me sens vraiment mal avec un ventre très gonflé, dur et des gaz

Notre réponse
Bonjour et bravo pour vos premiers pas dans le sevrage.
La nicotine a effet sur votre péristaltisme intestinal (contraction de vos intestins).
Votre système digestif est aussi dépendant de la nicotine et a de la difficulté à fonctionner normalement quand vous ne fumez plus. Et vous provoque de manière transitoire des désagréments intestinaux et une constipation.
En attendant, vous pouvez commencer à :
• Boire suffisamment d’eau riche en magnésium en cours de journée (au moins 1,5 l) ;
• Pratiquer une activité physique ;
• Augmenter la part de fibres dans votre alimentation en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes ;
Si vos symptômes persistent prenez conseils auprès de votre pharmacien, ou de votre médecin traitant.
N'hésitez pas a contacter un tabacologue de la ligne Tabac Info Service au 39 89 pour vous accompagner gratuitement dans cet arrêt.
Bonne continuation.