Votre question
Basedow / Tabac
Bonjour,
Je fume depuis l'âge de 17 ans.
Selon mon activité ou non professionnelle, éternelle chercheuse/changeuse d'emploi, ma consommation varie mais je ne pense pas être une grosse fumeuse (7/10 cigarettes par jour ?)
Il y a 18 mois on m'a offert une cigarette électronique à laquelle je me suis tenue quasiment exclusivement pendant près de 6 mois... Jusqu'à l'été, une période de chômage, le décès de ma maman... J'ai repris petit à petit la cigarette. Puis un nouveau travail en octobre, avec des collègues fumeurs, pire, un espace fumeur juste à côté de mon bureau !!!
Depuis, je vapote toujours, fume occasionnellement des "américaines", fume des roulées à la maison ou avec certains amis, parfois excessivement !
En automne j'ai découvert une maladie de basedow, qui m'a mise dans un état épouvantable ! Depuis je suis sous traitement et censée être stabilisée à 10mg de néomercazole, mais mes résultats et mes humeurs sont toujours très variables. Dur d'arrêter le tabac ds ces conditions !
... découvrant dernièrement mes derniers résultats sanguins très bizarres (TSH hyper élevée !!) et rentrant de voyage où j'ai beaucoup fumé avec des amis, je prends réellement conscience du méfait du tabac sur ma maladie.
J'envisage une solution : mettre un patch, pour éviter le contact trop rapide de la nicotine sur la thyroïde, et vapoter, néanmoins, du liquide 0 mg pour conserver ce geste qui me rassure, dans l'état de stress où je suis (et que je dois vraiment éviter !)...
Qu'en pensez-vous ??
Dois-je me faire aider par un médecin ? Sachant que je n'ai plus de médecin traitant actuellement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Effectivement le tabagisme agit sur toutes les hormones, c'est donc une bonne chose d'arrêter de fumer quand on a des problèmes endocriniens.
La stratégie de sevrage à laquelle vous pensez peut être une solution par rapport à vos difficultés. Néanmoins, il est nécessaire d'effectuer le bilan de votre tabagisme pour vous apporter une réponse précise.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !