Votre question
Beaucoup de monde dans mon entourage fume Comment puis-je résister lorsque je suis entouré de fumeurs
Comment puis-je résister lorsque je suis entouré de fumeurs ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo!
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Bon courage!!!