Votre question
Bébé et enfant exposés tabagisme tertiaire
Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes les très heureux parents d'une petite fille de 4ans et d'une toute petite de 8mois. Nous allons environ une à deux fois par mois dormir chez mes parents qui sont (fort malheureusement et aucune intervention n'y fait) fumeurs. Il me semble qu'ils fument chacun environ 8cigarettes par jour à l'intérieur (ce que je trouve incroyable !) Lorsque nous sommes présents ils ne fument pas dedans. Seulement les canapés, les sols, les meubles et donc les jouets de mes filles qui restent dans leur maison (table d'enfant, livres, playmobils..) ont je suppose des particules ou résidus qui tombent dessus, s'incrustent, s'imprègnent.. elles rampent, manipulent puis mettent à la bouche (même si je veille au lavage des mains régulier à 8mois mettre à la bouche est incontournable). Au delà de l'inconfort odorant cela représente t il un grand risque pour elles (et nous mais notre rapport aux objets est bien sûr différent). Risque immédiat : développement asthme (elles n'ont aucun terrain actuellement), bronchite ou bronchiolite...
Merci infiniment de votre retour,
Belle journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'attention que vous portez à la santé de vos enfants.
Ce qui est important, c'est que vos enfants ne respirent pas la fumée de tabac (les particules en suspension dans l'air). Donc c'est une bonne chose que vos parents consentent à aller fumer dehors quand vous êtes présents.
Ne soyez pas inquiète au sujet des particules qui pourraient se déposer sur les jouets des enfants. Pour limiter cela, il suffit de ranger les jouets dans un coffre ou dans des boîtes. Nous supposons que les sols sont régulièrement lavés... donc les enfants peuvent ramper. Il suffit aussi de nettoyer les surfaces, telles que table d'enfant, plateau de chaise haute à votre arrivée et bien sûr aérer la maison.
Mais soyez rassurée, ce type d'exposition qui de plus est de façon ponctuelle, ne représente pas de réel danger pour vos enfants. Par contre l'amour et la présence de leurs grands-parents sont importants pour leur épanouissement.
Quant à vos parents, invitez-les à consulter le site de Tabac Info Service, ils pourraient y trouver matière à réflexion... et peut-être un jour, arrêter de fumer...
Nous vous remercions pour votre confiance