Votre question
Bénéfice arrêt nombres d'années
Bonjour, pourrait-on avoir une information fiable à propos du nombre d'années de sevrage nécessaires pour éliminer les risques graves du tabagisme ? J'ai trouvé ceci, 1 an après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
cela me semble très vague, sur quoi est-ce basé : peut-on avoir des critères de validité ? groupe d'âge etc...? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le document suivant: "Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours". C'est un document rédigé par la Haute Autorité de Santé, fondé justement sur un ensemble d'études scientifiques, dont vous trouverez la bibliographie en fin d'ouvrage.
C'est la page 26 qui vous intéressera le plus, consacrée aux bénéfices de l'arrêt.
Ainsi, vous saurez tout sur le tabac et les méthodes d'arrêt.
Bonne lecture à vous, et merci de votre confiance.