Votre question
Bénéfices après 6 mois d'arrêt
Bonjour,
Lors d'une soirée familiales pour obsèques après avoir résisté plusieurs heures, j'ai craqué, j'ai essayé de refumer.
Les bronches m'ont rapellaient à l'ordre, impossible d'inhaler donc crapotage, et finalement écœurant.
Malgré trois ou quatre taf est ce que jai perdu le bénéfice de 6 mois d'arrêt.
J'ai tellement peur surtout que je n'ai aucun substituts.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
6 mois d'arrêt, c'est 6 mois de moins de tabagisme, donc une réduction des risques. Mettez cette cigarette fumée entre parenthèses, c'est un accident de parcours. Ce qui serait dangereux, c'est de réitérer car vous risqueriez de stimuler vos récepteurs nicotiniques qui sont maintenant "éteints".
Vous pourriez reprendre des substituts nicotiniques, tels que des gommes ou des pastilles, si vous en ressentez le besoin.
De plus le deuil est pour tous une souffrance et le temps qui passe est le meilleur ami pour atténuer ces souffrances. Cependant, il est parfois nécessaire de se faire aider à traverser cette étape avec des antidépresseurs et/ou une psychothérapie. Mais en aucun cas, le tabac ne peut être une solution.
Prenez soin de vous dans cette période difficile. Arrêtez de mettre dans votre corps ces 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac. Nous serons là pour vous aider à y garder le cap.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre situation, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieuses informations : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Faites-vous du bien, vous en avez besoin !