Votre question
Besoin d’être rassuré.
Bonjour, j’ai commencé à fumer du tabac au alentour de 21/22 ans. Je n’avais jamais fumer jusque là.
Aujourd’hui âgé de 33ans et en couple avec une non-fumeuse, celle-ci, lors d’une conversation, à su trouver les mots pour me donner un ´déclic’ pour arrêter.
Cela fait environ un mois que j’ai arrêter de fumer, l'arrêt se passe étonnamment bien alors que j'étais un gros fumeur, je n’eprouve pas de gros manque et ne donne pas l’impression d’etre énervé, en revenche, j’angoisse énormément sur le risque futur de tomber malade, je pense notamment aux divers cancers. J’aimerais avoir votre avis. En Vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre 1er mois d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer aux alentours de 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.