Votre question
Besoin de nicotine
Bonjour,
J'ai utilisé pendant 1 mois les patchs à 21mg puis je suis passée aux 14mg.
Depuis que j'utilise les 14mg, je ressens de nouveau un manque de nicotine, sans avoir envie de fumer.
J'utilise donc des pastilles
nicotiniques en complément (environ 4 par jour).
Est ce normal au bout d'un mois de ressentir ce manque?
Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Oui il est normal de ressentir parfois un peu plus de manque, surtout lorsque l'on baisse le dosage du patch. Vous avez bien fait d'utiliser quelques pastilles en complément du patch.
Comment différencier l'envie de fumer du besoin de nicotine ?
L'envie de fumer peut être lié aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir... et se dissipe souvent en faisant diversion : respirer profondément, boire un verre d'eau d'un trait, changer d'activité... Si au bout de 5 minutes malgré l'application de ces mesures l'envie est toujours là, c'est alors un besoin de nicotine et là vous pouvez prendre une pastille. En respectant cela, vous ne prendrez que les pastilles dont vous aurez besoin.
L'utilisation des patchs à un dosage pendant un mois est une recommandation mais si besoin vous pouvez tout à fait maintenir un même dosage un mois de plus. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !