
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Besoin de substitut sublingual
Bonjour,
J'approche de 1 an d'arrêt du tabac et j'ai toujours besoin des substituts oraux. J'ai arrêté les patchs il y a 3/4 mois mais pas les pastilles sublinguales. Je garde ce besoin de mettre quelque chose dans la bouche. Je n'aime pas les bonbons sucrés ou non et encore moins les chewing-gum. J'ai arrêté suite à une consultation chez ma pneumologue. Consulté pour renouvellement d'ordonnances, mon médecin traitant, lui, n'est pas favorable à m'en prescrire autant que j'en ressens le besoin. Comment faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question ! Félicitations pour votre arrêt du tabac !!
Il est recommandé d'utiliser ces pastilles pendant 2 à 3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Néanmoins, on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku, téléphoner à un proche, ...).
Ces pastilles ne contiennent que de la nicotine douce, propre et non addictive, à comparer avec les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.