Votre question
Bientôt un an
Bonsoir. Voilà presque un an que je n'ai pas touché à une cigarette. J'utilise une cigarette électronique. Mais voilà aussi presque un an que, en dépit des traitements, je decompense une dépression sévère qui s'était manifestée la première fois lors.... de mon premier arrêt du tabac il y a plusieurs années. Je ne m'en sors pas et l'envie de fumer pour me sentir moins mal me torture tous les jours depuis mon arrêt en Août dernier. Ce n'est pas vivable. Je suis épuisée de cette lutte sans fin. Comment expliquer que la cigarette m'aidait, bien plus que tous les antidépresseurs que je prends, à continuer à fonctionner en dépit de la dépression ? Pourquoi me conseille t'on de prendre de la nicotine, toujours et encore de la nicotine alors que même avec des patchs et une vapoteuse l'envie de fumer reste prégnante ? Je ne pense pas être la seule à souffrir de problèmes psychologiques liés à l'arrêt du tabac et parmi les trop nombreuses victimes de cette drogue, combien ont succombé parce que le sevrage les plongeait dans un immense mal-être ? Pourquoi la recherche scientifique (labos ou industriels) ne semble pas se préoccuper de trouver un substitut au tabac plus efficace que la simple nicotine en patchs, gommes, pastilles et vape ? Si la nicotine suffisait à satisfaire le fumeur, nous n'aurions pas à déplorer autant de morts.... Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac!
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si au fil des jours, vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.
D'autre part, il y a trois dépendances différentes (physique, psychologique et comportementale) ce qui donne des profils de fumeurs très différents les uns des autres. Et donc des difficultés très variables d'un fumeur à l'autre. Dans votre cas, la dépendance psychologique doit prendre une part importante dans votre sevrage tabagique.
Avez-vous accepté totalement votre arrêt? Avez-vous fait le deuil de la cigarette? Avez-vous accepté de lui dire aurevoir? Avez-vous de nouvelles sources de plaisir pour la remplacer? De nouveaux moments pour vous pour détendre ou profiter sans la cigarette?
En tous les cas, sachez que reprendre la cigarette n'est jamais la bonne solution pour soulager vos maux. La cigarette cache votre dépression, mais ne la soigne pas. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un thérapeute spécialisé en Thérapie Cognitivo-Comportementale ou TCC, pour parler de votre histoire avec le tabac, et de comprendre les liens qui vous empêchent de vous en séparer psychologiquement.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique difficultés et solution. Vous y trouverez des trucs et astuces.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage et ayez confiance en vous !