Votre question
Blues
Bonjour cela fait 2 mois que je ne fume plus. J ai les patch et pastille sonc un apport en nicotine.parfois j oublié même de lettre le patch mais je continue a trouver la vie triste et fade sans fumer.
J ai beau chercher des petits plaisirs et réconforts a la place mais j ai toujours la nostalgie de l inhalation denla fumée

Notre réponse
Bonjour Sara et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 2 mois, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez triste alors que vous êtes sous patch et pastilles. Voici donc quelques informations et conseils.
La déprime que vous évoquez est un signe de manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Face à cela vous pouvez augmenter votre consommation de nicotine en prenant plus de substituts oraux. Prenez en autant que nécessaire pour retrouver votre humeur habituelle et si besoin augmenter le dosage du patch.
Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette. Souvenez-vous que la cigarette a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs. Dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui par ce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, …et pour autant, vous ne courez pas au tabac !
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si besoin, n’hésitez pas à parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie!
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.