Votre question
Boire du café
J'ai arrêter de boire du café avant 2 jours de la date d'arrêter de fumer. J'ai mal à la tête et j'ai du mal à me concentrer. Est-ce que je continue

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Bien sur que vous pouvez continuer. Si vous avez prévu de vous arrêtez dans de bonnes conditions, tout se passera bien pour votre arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, vous avez d'ailleurs déjà commencé en arrêtant le café ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.