
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bonjour Pendant combien de temps après arrêt du tabac on peut grossir et combien de temps ressent on le manque du tabac
J'ai arrêté de fumer depuis un peu plus de 2 mois (j'ai fumé 1 paquet de 25 cigarettes par jour pendant 32 ans)
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement et il est important d'aller jusqu'au bout de ce traitement. Avec un traitement correctement dosé, on ne doit pas ressentir le manque de nicotine.
Donc dans les deux cas, au bout de 2 mois, si vous éprouvez un manque, il est certainement comportemental. Il est donc important de :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
En ce qui concerne le poids, c'est la difficulté la plus redoutée au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger bouger.
Par contre, si vous compensez le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, la prise de poids peut aller bien au delà des 4 kg relatifs au métabolisme et durer sur plusieurs mois... Donc faites-vous plaisir autrement !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !