Votre question
Bonjour Voilà 72 jours que je ne fume plus avec 3 rechutes d un quart de cigarette par rechute .Pour l instant plus aucunes envie mais je tousse beaucoup et je ne sais pas quoi faire car il me faut un bon moment avant que j arrive en toussant à réussir à me dégager la gorge.Cela va t il durer longtemps .Un fluidifiant pourrait il m aider ?Merci d avance de votre réponse
Je tousse beaucoup
Cela va t il durée longtemps ?
Puis je prendre un fluidifiant ou autre chose pour m aider à mieux supporter cette toux ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 72 premiers jours, c'est bien parti pour vous!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 1 à 2 semaines, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques auront commencé à repousser et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste au delà, vous irez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Quant à ce que vous appelez rechute, c'est leur donner trop d'importance, puisque ça va beaucoup mieux; dites plutôt "erreur de parcours", c'est plus adapté!
Encore bravo!