Votre question
Bonjour.Je suis à mon 2em jour et pas facile à gérer. J'ai des moments d'angoisse et une boule au ventre...Que dois je faire
J'ai un rdv avec un tabacologue le 20 juin...Je n'ai aucun traitement pour m'aider et c'est difficile.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est vrai que si c'est difficile, c'est que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions !
Pour cela, il est conseillé de cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée, et vous l'êtes, bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé et cela c'est en cours puisque vous avez rendez-vous le 20 juin.
En attendant cette rencontre, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !