Votre question
Bonjour !
je fume depuis mes 14 ans, je suis à environ 30 cigarettes par jour, des fois plus, j'aimerai arrêter le tabac car cela aiderait énormément ma situation financière, je culpabilise, beaucoup. Néanmoins je suis morte de trouille, la cigarette m'accompagne dans tous mes instants, les malheureux certes, mais surtout les petits plaisirs, comme boire un café en terrasse. J'ai besoin d'aide, pouvez-vous m'aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour envie d'arrêter, quelle bonne idée!
Oui, c'est effrayant de s'imaginer sans notre cigarette quotidienne... Mais c'est important d’essayer quand même: au pire vous n'y arriverez pas du premier coup, au mieux, vous aurez la surprise de constater que... mais oui! vous l'avez fait!
Pour vous aider, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C’est dans cette dépendance que l'on retrouve cette notion de plaisir. Essayez de l’évaluer de manière objective. Est-ce un feu d'artifice de bonheur à chaque fois, ou une maigre étincelle?
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, peut-être même de gros efforts, mais ça vaut vraiment le coup!
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !