Votre question
Bonsoir j ai arrête de fumer depuis trois semaines mais je prends du poids que faire?
Je prends du poids après 3 semaines d arrêt du tabac que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Prendre du poids à l’arrêt du tabac est une crainte fréquente, mais ce n’est pas une fatalité !
❓ Pourquoi ?
Fumer fait brûler environ 200 calories par jour pour un paquet de cigarettes. À l’arrêt, si on ne change pas ses habitudes, on peut prendre un peu de poids. Mais il est tout à fait possible d’éviter cela !
❓ Comment limiter la prise de poids ?
✔️ Adoptez une alimentation équilibrée :
- Privilégiez les légumes (tomates, courgettes…), les sucres lents (pâtes, riz…), les viandes maigres (poulet, dinde…), le poisson et les fruits.
- Limitez les viennoiseries, sucres rapides, graisses, sodas et alcool.
- Buvez de l’eau, 1.5 Litres par jour et évitez les boissons sucrées.
- Faites trois repas par jour et, si besoin, optez pour une collation équilibrée.
✔️ Bougez régulièrement :
Marche, vélo, natation, course à pied… Toute activité physique permet d’équilibrer les apports.
Pour plus d’idées, consultez mangerbouger.fr, notamment la Fabrique à menus, qui propose des repas équilibrés et variés.
☎️ Besoin d’un accompagnement ?
Un(e) diététicien(ne) peut vous aider pour l'accompagnement autour de l'alimentation.
Un(e) tabacologue de Tabac info service peut vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac. Appelez le 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !