Votre question
Bonsoir , j’arrive à me passer de cigarettes mais mon angoisse et de de me dire oui pour toujours et cela me freine pourtant j’aimerais vouloir arrêter ! Je tiens bien des heures et puis je craque ! Je précise que ma vie de couple est très très dure et que je pense être en dépression ce soir j’aurais eu une aide je n’en n’allumais pas une
Comment tenir quand une contrariété arrive ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour votre volonté d'arrêter de fumer !
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress et donc des contrariétés. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Ces symptômes peuvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez utiliser aussi des exercices de relaxation ou de sophrologie et faire du sport (marche, vélo, natation) pour canaliser votre énervement. Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !