Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bouche pâteuse le matin

en ce moment je me réveille la bouche pâteuse Est-ce du à mon sevrage

Notre réponse

Bonjour

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac !

Cette sensation de bouche pâteuse vient sans doute du fait que des résidus du tabac se trouvent encore dans vos poumons, et qu'ils transitent en partie par votre souffle pour être éliminés. D'autre part, goût et odorat sont les premières améliorations à l'arrêt du tabac...

Cela durera au maximum 4 à 6 semaines, au bout desquelles vos poumons commenceront à être à nouveau propres.

Attention, la bouche pâteuse est aussi un symptôme de surdosage en nicotine. Il s'accompagne souvent de légères douleurs à l'estomac ou de sensation de dégoût ou d’écœurement. Donc si vous utilisez de la nicotine de substitution (patchs, gommes, etc.), peut être devriez vous diminuer le dosage.

Un mauvais goût dans la bouche peut aussi être un signe de problèmes dentaires, vous pouvez en parler à votre médecin ou à votre dentiste.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Très bonne continuation à vous !

Je me fais accompagner