Votre question
bouffées
Monsieur,
Pourquoi le fait de délivrer la nicotine par bouffées comme le fait la cigarette électronique, contrairement aux patchs nicotiniques qui la délivrent en continu, facilite t il le sevrage? Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C'est l'inverse, en fait, c'est l'arrivée de la nicotine en continu, via le patch, qui facilite le sevrage physique.
C'est la nicotine inhalée qui est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique: elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée, vapotée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
La vapoteuse, avec sa gestuelle, vous permet une transition en douceur car elle ressemble à celle de la cigarette de tabac, mais ce peut aussi être vu comme un inconvénient, la persistance d'une dépendance gestuelle.
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.