Votre question
"Boule au ventre" et prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 9 février après une séance de laser et j'ai craqué aujourd'hui (15 février) après avoir remarqué que j'ai pris 2 kg en 1 semaine.
Je ne grignote pas entre les repas par contre, j'ai faim et donc, je mange beaucoup aux repas.
Je ne sais pas si j'ai faim à cause de l'arrêt ou à cause de la ménopause.
Je n'ai pas fumer entre le 9 et le 15 mais depuis l'arrêt, j'ai tout le temps une boule au ventre (qui a disparu dès que j'ai allumé une cigarette le 15) et j'y pense tout le temps.
Je dois reconnaître que je n'ai pas envie d'arrêter. Je veux le faire pour 2 raisons : la première est pour ne pas devoir payer trop d'assurance car je veux acheter une maison et la seconde, parce que je vais devoir me faire opérer le genou et que beaucoup de chirurgiens rechigne quand on fume.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez deux très bonnes raisons d'arrêter de fumer : faites-le ! Bravo !!!
Nous sommes désolés de vous apprendre que le laser ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. C’est même une technique qui n’a aucun fondement scientifique, aucune validation sérieuse de la science.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques  et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Dans un deuxième temps, en cas d'échec de ces deux techniques, bien menées, on peut avoir recours à deux autres molécules plus contraignantes : la Varénicline ou le Bupropion, qui doivent être prescrites par votre médecin.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Sachez que cette "boule au ventre", cette anxiété, fait partie des signes de manque physique, que la nicotine de substitution gère vraiment bien. L'augmentation de l'appétit en ait aussi partie.
Ce serait une bonne idée que vous puissiez bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues. Nous pourrions vous aider à vous approprier ce choix d'arrêt du tabac. Et c'est ici, au 39 89 que ça se passe !
A bientôt ?