Votre question
BOUTONS/ECZEMA
Bonjour,
Voilà un mois que j'ai arrêté de fumer sans substituts et ça se passe plutôt bien même si j'ai quelques montées de temps à autres. je fume depuis l'âge de 17ans.
Il s'avère que depuis mon arrêt j'ai des éruptions cutanées avec de l'eczéma au visage.
Est ce normal ? est ce pérenne ?
En vous remerciant,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Au sujet de l'eczéma, le lien avec l'arrêt du tabac n'est pas direct, mais peut venir de l'anxiété que cet arrêt suscite chez vous. Traitez le comme un eczéma classique, sans oublier l'aspect gestion du stress: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Sachez aussi que l'anxiété est un symptôme de manque de nicotine, comme le fait d'avoir comme vous le décrivez des "montées". Ces désagréments peuvent être limités en utilisant des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
De manière générale, fumer favorise l'acné. Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Si cependant ça dure, consultez votre médecin.
Bonne continuation.