Votre question
BPCO et cigarette électronique
Bonjour je suis atteinte de bpco depuis plus de 15 ans et je fume toujours mon pneumologue m'a conseillé de passer à la cigarette électronique mais mon médecin traitant n'a pas l'air d'accord que me conseiller vous sachant que l arrêt net du tabac pour moi sera quasi impossible.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. En ayant une BPCO il est essentiel d'arrêter de fumer.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine. En ayant une BPCO il est donc préférable d'éviter la vapoteuse car les composants atteignent les poumons.
Pour garder le geste vous pouvez également utiliser un inhaleur à la nicotine vendu en pharmacie.
Pour vous aider dans votre arrêt du tabac, vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche.