Votre question
Bpco sévère
Pour le sport ,
Comment mis prendre car je n'ai toujours pas récupéré mon souffle et j'aimerais faire du vélo d'appartement....
Je marche environ une heure à mon rythme mais pas tous les non plus ...
Comment m'y prendre merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous souffrez d’une BPCO sévère et vous dites que vous n’avez pas récupéré votre souffle.
Vous ne parlez pas de votre consommation de tabac dans votre message alors sachez que :
• Si vous êtes en cours de sevrage, un(e) tabacologue pourra vous aider et vous soutenir dans cette période, n’hésitez pas à joindre tabac info service au 39 89.
• Si vous êtes déjà sevrée, alors félicitations, vous avez fait un grand cadeau à votre santé.
Vous vous demandez aussi comment vous y prendre pour le sport, car même si vous marchez environ 1 heure à votre rythme, vous aimeriez aussi faire du vélo d’appartement.
• Sachez qu’avec une BPCO, maintenir une activité physique est important et vous pouvez déjà être fière de faire des séances de marche de parfois 1 heure.
• En principe se remettre au sport après une période d’arrêt ou un nouvel état de santé, nécessite d’en parler avec son médecin. En effet, il vous donnera des conseils pour que l’activité vous soit bénéfique. Il pourra peut-être vous prescrire quelques séances de kiné ou d’activité physique adaptée afin de vous relancer dans le sport en toute sécurité.
• Enfin, le vélo d’appartement semble être une bonne idée et si vous êtes pressée de démarrer avant de voir le médecin, vous pourriez commencer par de petites séances de maximum 5 à 10 minutes, puis en fonction de votre tolérance à l’effort augmenter le temps, mais pensez à vous ménager des temps de repos pour reprendre votre souffle.
L’arrêt de tabac et la reprise d’une activité physique sont le signe que sous souhaitez prendre soin de vous et c’est une très bonne chose !
Nous vous souhaitons donc de bon moment de sport !