Votre question
Bpco
Bonjour,
Cela fait maintenant 21 mois que j’ai arrêté de fumer sans aucun substitut. Depuis, je constate une nette amélioration de ma respiration. Je fais régulièrement du sport, notamment du cardio, je respire bien, je ne suis plus essoufflée comme avant et ma voix est devenue beaucoup plus claire, sans enrouement.
Il y a environ un an et demi, j’ai consulté un pneumologue qui m’a fait une spirométrie. L’examen ne s’était pas très bien déroulé, car j’avais eu des difficultés à réaliser correctement les manœuvres demandées. À l’issue de ce test, il m’avait parlé d’une BPCO de stade 1.
Ma question est la suivante : est-il possible que ce diagnostic ait été erroné si le test n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions ? En voyant une amie atteinte d’une BPCO qui, elle, se dégrade progressivement, je me demande si mon cas est différent, car de mon côté je constate au contraire une amélioration importante de ma respiration depuis l’arrêt du tabac.
Je vous remercie par avance pour votre avis.
Bien cordialement,
Anna Maria

Notre réponse
Bonjour Anna,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Vous êtes la preuve vivante que l'arrêt du tabac fait partie intégrante du traitement de la BPCO, et qu'il apporte d'énormes bienfaits au quotidien.
Votre amie a sans doute un stade plus important de BPCO, des gênes différents des vôtres ou une hygiène de vie moins bonne... Chaque personne est différente, mais il est évident que ne pas fumer quand on a une BPCO est primordial.
Avec un diagnostic de BPCO, même de stade 1, vous serez amenée à faire une visite chez votre pneumologue tous les ans, vous referez les tests et verrez ainsi si le diagnostic a été influence par "une mauvaise réalisation" des consignes. C'est le seul moyen d'avoir une réponse argumentée à votre question.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez déjà. N’oubliez pas de vous en réjouir tous les jours !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.