Votre question
Bradycardie arrêt de tabac 3 mois
Bonjours,depuit l’arrêt de la cigarette je fais de la bradycardie sinusale,cela fais 3 mois déjà ? Ceci est t’il liée avec l’arrêt de la cigarette ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on fume, les shoots de nicotine accélèrent anormalement le rythme cardiaque. Donc à l'arrêt du tabac, on retrouve "son" rythme cardiaque.
Si vous présentez une bradycardie, ce n'est en aucun cas l'arrêt du tabac qui en est responsable. Elle était certainement préexistante et masquée par votre tabagisme.
Mais à votre âge, ces ralentissements du cœur sont souvent normaux lorsque l’on est inactif, soit au repos ou pendant le sommeil car le cœur également est au repos. La fréquence cardiaque peut alors être inférieure à 60 battements par minute.
C'est aussi normal chez les personnes sportives qui font une activité cardiovasculaire régulière et soutenue.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin pour faire le point sur votre fonction cardiaque.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !